Conjoncture des marchés fonciers L’évolution des prix des terres en Allemagne
Comme chaque année, la Fnsafer publie les grandes tendances du marché foncier. Le dernier rapport présenté en mai 2011 porte sur l’année 2009 pour l’Europe. Voici les caractéristiques du marché foncier en Allemagne selon la Fnsafer où les propriétaires de l’Ex-Rda expropriés durant la période communiste peuvent racheter leurs terres à un prix plus faible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En effet, sur le territoire de l’ex-Rda coexistent deux types de ventes : les ventes à la valeur du marché et les ventes à prix « favorisés », conformément à la loi d’indemnisation et de compensation (loi Ealg (a)). Cette loi permet aux anciens propriétaires expropriés sous le régime communiste, au moment de la collectivisation des terres, de racheter leurs biens à un prix « favorisé » (inférieur de 14 % au prix de marché en 2009).
Les ventes à prix « favorisés » sont régies par un organisme fédéral (la Bvvg), chargé depuis 1997 de la privatisation des anciennes surfaces agricoles et forestières collectivisées. Les ventes à la valeur du marché sont le fait soit de particuliers, soit de la Bvvg si l’acquéreur n’entre pas dans les critères de la loi d’indemnisation. Par rapport à l’ensemble des surfaces vendues dans les Länder de l’Est, les ventes de la Bvvg représentent chaque année depuis 2000 environ 60 % des surfaces et les ventes à prix « favorisés » entre 30 et 40 %. Ces dernières constituent généralement plus de la moitié des surfaces vendues par la Bvvg.
Entre 1995 et 2008, le prix des terres en Allemagne a progressé de 10 %. Après une hausse de 6 % en 2008, le prix à l’hectare poursuit sa progression au même rythme pour atteindre 13.800 euros/ha en 2009. Cette hausse, qui concerne aussi bien les Länder de l’Ouest que ceux de l’Est, intervient malgré la baisse de la valeur ajoutée corrigée à l’hectare (Vac/ha ; valeur ajoutée + subventions – taxes) qui perd 14 % depuis le point haut de 2007.
La progression des prix s’explique par :
- la contraction du marché : alors que le nombre de ventes était en hausse continue depuis 2005, l’année 2009 marque un arrêt, avec un nombre et des surfaces de transactions en baisse de 7 % en moyenne – la baisse étant plus marquée à l’Est (- 11 % en nombre et - 8 % en surface) ;
- l’augmentation de la demande en terres pour les cultures énergétiques : la loi Eeg (c) d’août 2004 subventionne via le NawaRo Bonus (d) les cultures éligibles (principalement le maïs) permettant la production de biogaz. L’électricité produite à partir de ce biogaz fait l’objet d’un tarif de rachat réglementé. Ce tarif a été réévalué à la hausse en 2009 afin de relancer le développement de ces cultures, qui avait stagné en 2007 au moment de l’envolée des prix des matières premières.
Pour en savoir plus : Nous publions actuellement une série d’articles portant sur les marchés fonciers agricoles en Europe et aux Etats-Unis |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :